FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

The trademark

Flotte was created in January 2020 a little before the health crisis (not the best time to launch a new brand..) Nevertheless, we were able to adapt and develop our collections as well as our teams.

Today, we are proud to say that we are a French brand, because all of our creation, logistics management, marketing and sales teams are located in Paris. We are happy to participate on our scale in the evolution of an eco-responsible brand.

Like many of you, when it rains, we use this typically French expression: "il flotte ».

At Flotte, we were keen to highlight this word from French slang and make it known internationally!

Why this logo?

        ◦ The water drop represents the "o" of Flotte and our reason for being, the rain.

        ◦ The small slit at the level of the circle echoes our disruptive side, treating the rain differently through the color and the positive attitude. It also refers to the power of water, which changes forms.

        ◦ Finally, the colors recall those of France, our roots and our source of inspiration! All our pieces are designed in Paris.

The research and design of our clothes are carried out in Paris and they are made in Asia in a workshop specializing in recycled outerwear. The manufacture of our parts requires a particular technicality and know-how that cannot be found elsewhere. This is why we work with partners in China. It is today in this region of the world that we find the most important means of production, and which meet our specifications. 

Our raw material and the production system allow us to guarantee quality without multiplying the transport of raw materials. In addition, our collections are manufactured in limited quantities, which avoids the overproduction of textiles.

Our partners in China are BSCI certified, the salary of the artisans we work with is above average. One of our teams visits the workshops several times a year to check production and to carry out a social audit of the production chain.

Moreover, our products are sold internationally in more than 250 points of sale (in Europe, Australia, Canada, Japan, etc.) and all production is done in one and the same place. The raw material and the production system allow us to guarantee quality without multiplying the transport of the products.

You can find all the points of sale Flotte in France and abroad here:

https://www.flotte.fr/pages/store-locator

At Flotte, we do not make sales for the following reasons:

1/ Our collections are timeless.

2/ We are committed against overproduction, that's why we produce in limited quantities. The majority of our production is pre-order based. So we don't really have any "unsold items". On the contrary, when the size or color is available, you have to go for it!

3/ This policy of non-overproduction and timeless products allows us to guarantee fair prices all year round. No discounts at all.

MY ACCOUNT

To create your account, just click right here. Otherwise, you can also create your account during your purchase.

If your email address was refused when creating your account, please check first that it is correct and spelled correctly. An automatic verification system is in place to validate your e-mail address to guarantee the correct reception of e-mails confirming and shipping your order.

If you forgot your password, don't worry! When logging in, click on "Forgot your password?" then enter your email address so that we can send you a recovery email.

To modify your personal information such as your billing address or your postal address: all you have to do is click on "Modify addresses" in your personal space. You can then modify and / or add a new address.

All the personal information that you have provided to us to process your order or when creating your account will be used exclusively within the framework of our commercial relationship. Under no circumstances will your information be communicated, shared or sold to third parties.

In accordance with the Data Protection Act of January 6, 1978, you have the right to access and rectify your personal data.

SHIPPING DETAILS

FRANCE

- Free pick-up point delivery from €59

- Standard home delivery offered from €59

- Express delivery 24H TNT €9.99 with signature (order placed before 12 noon, delivered the next day if working day. It is imperative to enter a delivery address and that a natural person can receive the package with signature).

EUROPE

- Standard delivery €10

DOM-TOM

- Standard delivery €12

Development

- Standard delivery €25

We make every effort to prepare your orders the same day. Orders placed after 16 p.m. will be prepared the next day. 

FRANCE

- Standard delivery: 2 to 3 working days

- TNT express delivery: Order placed before 12 noon delivered the next working day

- It is imperative to enter a delivery address and that someone can receive the package.

EUROPE

- Standard delivery: 3 to 7 working days

DOM-TOM

- Standard delivery: 9 to 14 working days

Development

- Standard delivery: 9 to 14 working days

For deliveries outside France, the deadlines are likely to be a little longer.

We currently deliver in all countries of the European Union and internationally without any limit. For any order made outside France, delivery times may be slightly modified depending on their destination.

For deliveries abroad, the recipient may have to pay delivery and customs costs, according to the legislation in force in his country of destination.

EXCHANGE, RETURN AND REFUND

You want to make your Flotte because it does not meet your expectations or because it is not for your size? Don't worry, you have 14 days to return or exchange your order for an exchange or refund. Personalized items cannot be exchanged and / or refunded. 

With simplified returns, all you have to do is complete the exchange or returns form. this way

In case of exchange, the return in Europe is free. Return costs will be automatically deducted from your refund. The refund is made within 14 days.

Return rates:

€ 4,90: France

€ 9,90: Germany, Austria, Belgium, Spain, Ireland, Italy, Luxembourg, Netherlands, Portugal, United Kingdom

15 €: other countries

Once your order has been received, you have 14 working days to make a return. After this period, you can no longer make a return.

All returns are by post. Returned items must be sent in their original condition and packaging, including tags. They must not be worn, washed or soiled.

PAYMENT

The accepted payment methods are: Paypal, Visa, Credit Card, Mastercard, American Express, Apple Pay, Scalapay

- Payment by Scalapay:

Payment 3x free of charge, for any order over 150 euros. Partial payments by gift cards are not available with this payment solution. It is made in three installments: 1st installment at the time of purchase, 2nd installment 1 month after the day of purchase, 3rd installment 2 months after the day of purchase.

Your banking information is only used as part of your purchase on www.flotte. Fr, thanks to a secure payment gateway which is Compliant with European directive DSP2 and strong customer authentication. No banking information concerning you will be kept. In addition, our website is 100% secure (HTTPS) and is hosted by OVH, our French supplier.

MY COMMAND

Visa, Visa Electron, Mastercard, American Express, and Apple Pay. For payment by debit card or American Express, payment will be made in real time.

For more information, please consult our general sales conditions.

Once your items have been selected, you can modify your basket in the insert at the top left of your screen.

To proceed to payment, click on the "pay" tab then enter your personal information including your e-mail, your delivery address and your telephone number. An invoice will be sent to you by e-mail with the confirmation of your purchase.

You have 1 hour to modify or cancel your order by contacting us by email or chat. Once the validation of your order has been made, we will no longer be able to make any changes.

Once your order has been made in our online store, we process it within 24 hours in our workshop.

Once your package has been entrusted to a carrier, we will send you its tracking number via email or SMS and all you have to do is wait between 2 to 3 working days (in France) to take advantage of your order. Flotte. 

To track the delivery of your package, you just need to have your tracking number that you received by email, or connect to the carrier's site to find out its status.

If you have not received your package although our carrier identifies it as delivered, please contact us by email or via chat. We are sincerely sorry for any inconvenience caused and will resolve this small issue as soon as possible.

A quality control is done by our workshop before each shipment. If, however, you receive damaged items, please contact us by email or chat.

We sincerely apologize if this is the case. We invite you to contact us by email or via the chat in order to resolve the situation as soon as possible by returning the missing item to you.

For the maintenance of the parts we advise you to consult our article on the subject, it is this way !

QUESTIONS FRÉQUENTES

La marque

Flotte a été créée en janvier 2020 un peu avant la crise sanitaire (pas le meilleur moment pour lancer une nouvelle marque..) Néanmoins, on a su s’adapter et développer nos collections ainsi que nos équipes.

Aujourd’hui, on est fiers de dire qu’on est une marque Française, car toutes nos équipes de création, de gestion logistique, de marketing et commercial sont situées à Paris. On est heureux de participer à notre échelle à l’évolution d’une marque éco-responsable.

Comme beaucoup d’entre vous, quand il pleut, on utilise cette expression typiquement française : « il flotte ».

Chez Flotte, on avait à cœur de mettre en avant ce mot issu de l’argot français et de le faire connaître à l’international !

Pourquoi ce logo ?

        ◦       La goutte d’eau représente le « o » de Flotte et notre raison d’être, la pluie.

        ◦       La petite fente au niveau du cercle fait écho à notre côté disruptif, traité la pluie différemment à travers la couleur et la positive attitude. Elle fait également référence à la puissance de l’eau, qui change les formes.

        ◦       Enfin, les couleurs rappellent celles de la France, nos racines et notre source d’inspiration ! Toutes nos pièces sont designées à Paris.

La recherche et la conception de nos vêtements sont réalisées à Paris et ils sont fabriqués en Asie dans un atelier spécialisé dans les vêtements d'extérieur recyclés. La fabrication de nos pièces demande une technicité particulière et un savoir-faire qu'on ne peut pas trouver ailleurs. C’est pour cela que nous travaillons avec des partenaires en Chine. C’est aujourd’hui dans cette région du monde que l’on trouve les moyens de production les plus importants, et qui répondent à notre cahier des charges. 

Notre matière première et le système de production nous permettent de garantir une qualité sans multiplier les transports de matières premières. De plus, nos collections sont fabriquées en quantité limitée, ce qui évite la surproduction de textile.

Nos partenaires en Chine sont certifiés BSCI, le salaire des artisans avec qui nous travaillons est supérieur à la moyenne. L'une de nos équipes visite les ateliers plusieurs fois par an pour contrôler la production et pour réaliser un audit social de la chaîne de fabrication.

D’ailleurs, nos produits sont vendus à l'international dans plus de 250 points de vente ( en Europe, Australie, Canada, Japon, etc.. ) et toute la production est faite à un seul et même endroit. La matière première et le système de production nous permet de garantir une qualité sans multiplier les transports des produits.

Vous pouvez retrouver tous les points de vente Flotte en France et à l'international par ici:

https://www.flotte.fr/pages/store-locator

Chez Flotte, on ne fait pas de soldes pour les raisons suivantes :

1/ Nos collections sont intemporelles.

2/ On est engagé contre la surproduction, c'est pour cela qu'on produit en quantité limitée. La majorité de notre production est basée sur la pré-commande. On n’a donc pas vraiment "d'invendus". Au contraire, quand la taille ou la couleur est dispo il faut foncer !

3/ Cette politique de non surproduction et d'intemporels nous permet de garantir des prix justes toute l'année. Sans rabais à tout va.

MON COMPTE

Pour créer votre compte, il vous suffit de cliquer ici. Sinon, vous pouvez aussi créer votre compte lors de votre achat.

Si votre adresse mail a été refusée lors de la création de votre compte, veuillez vérifier tout d’abord qu'elle soit correcte et bien orthographiée. Un système de vérification automatique est mis en place afin de valider votre adresse mail pour garantir la bonne réception des e-mails de confirmation et d’expédition de votre commande.

Si vous avez oublié votre mot de passe, ne vous inquiétez pas ! Lors de votre identification, cliquer sur « Mot de passe oublié? » puis entrez votre adresse mail afin que nous puissions vous faire parvenir un mail de récupération.

Pour modifier vos informations personnelles comme votre adresse de facturation ou votre adresse postale: il vous suffit de cliquer sur « Modifier les adresses » dans votre espace personnel. Vous pourrez ensuite modifier et/ou ajouter une nouvelle adresse.

Toutes les informations personnelles que vous nous avez fournies pour opérer votre commande ou lors de la création de votre compte seront exclusivement utilisées dans le cadre de notre relation commerciale. En aucun cas, vos informations ne seront communiquées, partagées ou vendues à de tierces personnes.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles.

LIVRAISON

FRANCE

- Livraison en point relais offerte à partir de 59€

- Livraison standard à domicile offerte à partir de 59€

- Livraison express 24H TNT 9.99€ avec signature (commande passée avant 12h, livrée le lendemain si jour ouvré. Il est impératif de renseigner une adresse de livraison et qu'une personne physique puisse réceptionner le colis avec signature).

EUROPE

- Livraison standard 10€

DOM-TOM

- Livraison standard 12€

INTERNATIONAL

- Livraison standard 25€

Nous mettons tout en oeuvre pour préparer vos commandes le jour même. Les commandes passées après 16 heures seront préparées le lendemain. 

FRANCE

- Livraison standard: 2 à 3 jours ouvrés

- Livraison express TNT: Commande passée avant 12h livrée le lendemain jour ouvré

- Il est impérarif de renseigner une adresse de livraison et qu'une personne puisse réceptionner le colis.

EUROPE

- Livraison standard: 3 à 7 jours ouvrés

DOM-TOM

- Livraison standard: 9 à 14 jours ouvrés

INTERNATIONAL

- Livraison standard: 9 à 14 jours ouvrés

Pour les livraisons hors France, les délais sont susceptibles d’être un peu plus longs.

Nous livrons actuellement dans tous les pays de l’Union européenne et à l’International sans aucune limite. Pour toute commande faite en dehors de la France, les délais de livraison peuvent être légèrement modifiés selon leur destination.

Pour les livraisons à l’étranger, le destinataire peut être amené à payer des frais de livraisons et de douanes, selon la législation en vigueur dans son pays de destination.

ECHANGE, RETOUR ET REMBOURSEMENT

Vous voulez rendre votre Flotte car il ne correspond pas à vos attentes ou bien, parce qu'il n’est pas à votre taille ? Ne vous inquiétez pas, à l'occasion des fêtes de fin d'année, vous avez jusqu'au 15 janvier 2023 pour nous retourner ou échanger votre commande afin de procéder à un échange ou un remboursement. Les articles personnalisés ne pourront faire l’objet d’échanges et/ou remboursements. 

Avec les retours simplifiés, il suffit de remplir le formulaire d'échanges ou de retours par ici

En cas d’échange, le retour en Europe est gratuit. Les frais de retours seront automatiquement déduits de votre remboursement. Le remboursement est effectué sous 14 jours.

Les tarifs de retour:

4,90€ : France

9,90€ : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas,   Portugal, Royaume-Uni

15 € : autres pays

Pour les fêtes de fin d'année, les délais d'échanges et de retours sont allongés jusqu'au 15 janvier 2023.

Tous les retours se font par voie postale. Les articles retournés doivent être envoyés dans leur état et emballage d'origine, y compris les étiquettes. Ils ne doivent être ni portés, ni lavés, ni salis.

PAIEMENT

Les modes de paiement acceptés sont : Paypal, Visa, Carte bleue, Mastercard, American Express, Apple Pay, Scalapay

- Le paiement par Scalapay :

Paiement 3x sans frais, pour toute commande d'un montant supérieur à 150 euros. Les paiements partiels par cartes cadeaux ne sont pas disponibles avec cette solution de paiement. Il s'effectue en trois échéances : 1er versement au moment de l'achat, le 2nd versement à 1 mois après le jour de l'achat, le 3ème versement à 2 mois après le jour de l'achat.

Vos informations bancaires ne sont utilisées que dans le cadre de votre achat sur www.flotte.fr, grâce à une passerelle de paiement sécurisé qui est conforme à la directive européenne DSP2 et à l'authentification forte du client. Aucune information bancaire vous concernant ne sera conservée. De plus, notre site internet est 100% sécurisé (HTTPS) et est hébergé chez OVH, notre fournisseur Français .

MA COMMANDE

Visa, Visa Électron, Mastercard, American Express, et Apple Pay. Pour le paiement moyennant une carte de débit ou American Express, le règlement sera effectué en temps réel.

Pour plus d’informations, veuillez consulter nos conditions générales de ventes.

Une fois vos articles sélectionnés, vous pouvez modifier votre panier dans l’encart en haut à gauche de votre écran.

Pour passer au paiement, cliquer sur l’onglet « payer » puis rentrer vos informations personnelles comprenant votre e-mail, votre adresse de livraison ainsi que votre numéro de téléphone. Une facture vous sera envoyée par e-mail avec la confirmation de votre achat.

Vous disposez de 1 heure pour modifier ou annuler votre commande en nous contactant par mail ou par le chat. Une fois la validation de votre commande effectuée, nous ne pourrons plus procéder à un éventuel changement.

Une fois votre commande réalisée dans notre boutique en ligne, nous procédons à son traitement sous 24 heures dans notre atelier.

Une fois votre colis confié à un transporteur, nous vous transmettons son numéro de suivi via mail ou par SMS et il vous suffira de patienter entre 2 à 3 jours ouvrés ( en France ) pour profiter de votre commande Flotte. 

Pour suivre l’acheminement de votre colis, il vous suffit de vous munir de votre numéro de suivi que vous avez reçu par mail, ou de vous connecter au site du transporteur afin de connaître son statut.

Si vous n’avez pas reçu votre colis bien que notre transporteur l’identifie comme livré, merci de nous contacter par mail or via le chat. Nous sommes sincèrement désolés de cette gêne occasionnée et nous résoudrons ce petit problème dans les plus brefs délais.

Un contrôle qualité est fait par notre atelier avant chaque envoi. Si toutefois, vous recevez des articles endommagés, veuillez nous contacter par mail ou via le chat.

Nous sommes sincèrement désolés si cela est le cas. Nous vous invitons à nous contacter par mail ou via le chat afin de régler la situation au plus vite en vous renvoyant l’article manquant.

Pour l’entretien des pièces on vous conseille de consulter notre article sur le sujet, c'est par ici !