MODE RESPONSABLE ET LABELS

Se protéger de la pluie c'est bien, mais le faire tout en préservant la planète, c'est mieux.

Chez Flotte, nous nous efforçons de sourcer (rechercher et sélectionner) des matières premières respectueuses de l'environnement pour fabriquer nos collections. C'est bien beau de le dire, penserez-vous. Mais comment le croire ? Pour cela, l'industrie textile s'étoffe de plusieurs labels environnementaux que vous pourrez retrouver sur nos étiquettes.

L’objectif : transformer nos déchets ménagers en gisement de matière première à forte valeur ajoutée.

Nos matières

Qualité, technique et éco-responsabilité sont les maîtres mots

Chez Flotte, la sélection des matières est au cœur de chaque développement. Le crédo : utiliser des matières recyclées pour polluer moins. 

Dès la deuxième collection, la marque s’est investie en ce sens en créant une ligne aux tissus 100% recyclés et certifiés. La volonté de réutiliser l’existant. L’idée d’une mode circulaire restera dans le développement de chacune de nos collections.

Le transport

Afin de limiter l’émission de CO2 lors du transport, nous privilégions l’acheminement de nos produits en bateau plutôt qu’en avion. Nous examinons également la piste du ferroviaire, qui nous permettrait de diminuer de 4 fois l’émission de CO2 par rapport au bateau et de 20 fois par rapport à l’avion.

La production

Le développement de nos pièces se fait avec soin dans nos bureaux parisiens. Une équipe soudée de stylistes, de commerciaux et de marketeurs s’affairent au quotidien à la création de collections toujours plus colorées et ludiques.

La fabrication de nos pièces demande une technicité particulière et un savoir-faire qu'on ne peut pas trouver ailleurs. C’est pour cela nous travaillons avec des partenaires en Asie car c’est aujourd’hui dans cette région du monde que l’on trouve les moyens de production les plus importants, et qui répondent à notre cahier de charge.

La fabrication est réalisée dans une usine spécialisée dans la fabrication de vêtements d’extérieur, qui est située dans la région du Zhejiang en Chine, ou nous contrôlons la chaine de production. Notre usine partenaire est certifiée BSCI, un label qui garantit des conditions de travail saines et équitables.

NOS CERTIFICATIONS

Nos tissus sont certifiés Oeko-tex Standard 100.
C'est un label international qui indique que le textile ne contient pas de substances nocives pour l'Homme et que le produit est sans danger pour la santé humaine.


Nos tissus sont certifiés GRS (Global Recycled Standard). Le label GRS est une norme internationale qui certifie l'utilisation de matières recyclées dans le produit et regroupe des critères tels que des exigences de traitement social et environnemental ainsi que des restrictions chimiques.
L'objectif est de réduire les effets néfastes de la production sur les personnes et l'environnement.
Fournir l'assurance que les produits sont traités de manière plus durable.
Augmenter le pourcentage de contenu recyclé dans les produits.


Notre usine est certifié BSCI amfori. Un audit visant à vérifier la conformité en matière de :
- Temps de travail et rémunération équitable
- Santé et sécurité au travail
- Travail des enfants et protection des jeunes au travail
- Travail forcé/servile et emploi précaire
- Liberté d'association et droit de négociation collective
- Pratiques commerciales éthiques
- Discrimination
- Protection de l'environnement