Veste imperméable | L’indispensable de la mi-saison - Flotte | Vêtements Imperméables Recyclés et Colorés

Veste imperméable | L’indispensable de la mi-saison

Le vent se lève, les températures baissent, les nuages gris revêtent le ciel et les averses de pluie reprennent leurs droits sur nos vies. En somme, l’automne a fait son grand retour dans notre quotidien, et pour ça un indispensable est à posséder : un imperméable ! Meilleurs compagnons pour le quotidien, les vestes de pluie sont incontournables pour affronter les averses de saison. Bien souvent coupe-vent en plus d’être imperméable, ces bijoux de technologie (presque) ont tout pour vous plaire ☔️


LES AVANTAGES D’UN IMPERMÉABLE 

La veste imperméable est un véritable indispensable de la saison automnale, mais pas seulement ! Elle est très utile au quotidien et toute l’année, dès qu’une pluie pointe le bout de son nez, en ville comme à la campagne, en vacances ou pour aller au travail… Un imperméable compte de nombreux avantages, à commencer évidemment par sa protection optimale contre la pluie. Mais une veste de pluie ne se résume pas seulement à cela, elle dispose de bien plus de caractéristiques avantageuses et de détails ingénieux pour vous tenir au sec


Tout savoir sur l’imperméabilité

Une veste imperméable n’est pas simplement une veste sur laquelle on aurait appliqué un spray imperméabilisant ou déperlant (ce serait trop simple). Tout d’abord, lorsque vous partez à la recherche de votre indispensable veste de mi-saison, prêtez bien attention à la protection offerte contre la pluie. Il existe des vestes déperlantes qui vous offriront une protection minimale contre la pluie, occasionnelle au mieux, mais qui ne seront pas faîtes pour affronter les averses abondantes. 🌧


Pour rendre une veste imperméable, plusieurs solutions existent : 

  • Soit on lui applique un enduit hydrofuge grâce au procédé de l’enduction, qui va empêcher l’eau de passer mais seulement temporairement.
  • Soit on la conçoit directement avec une membrane sur la face interne du vêtement. La membrane est un film hydrophile qui empêche l’eau de rentrer, et laisse la vapeur d’eau de votre corps s’échapper ! Cette solution est reconnue comme étant plus efficace et plus durable que la première.

En bref, un imperméable est conçu et pensé pour résister aux intempéries le plus longtemps possible. Qui plus est, il existe différents niveaux de protection, ces niveaux se mesurent en millimètres d’eau. Pour une bonne protection, optez préférablement pour une résistance à 10 000 mm d’eau. 💧


Si vous voulez un peu plus d’infos sur l’imperméabilité, comment elle fonctionne et comment elle est testée, c’est par ici !

 


Comment choisir son imperméable ?

Rendre un tissu imperméable, c’est bien, mais empêcher l’eau d’entrer, c’est mieux ! Alors quand vous choisissez votre imperméable, regardez bien tous les détails qui vous assureront une protection maximale. En plus des indications d’imperméabilité, d’autres spécificités sont à prendre en compte. 

Sur une veste imperméable, si les ouvertures ne sont pas bien pensées, vous êtes susceptibles de finir tout de même mouillé. Alors, pour assurer une barrière efficace, les coutures des vestes imperméables sont bien souvent thermocollées ou thermosoudées, et les fermetures éclairs sont dotées d’un rabat qui protège doublement le zip de votre veste contre l’eau. 

Et parce qu’on sait qu’aujourd’hui personne ne se balade vraiment les mains vides (un téléphone, un portefeuille, peut-être même des mouchoirs parce que c’est la saison des rhumes…) les poches des imperméables sont aussi pensées pour empêcher l’eau d’entrer. Elles peuvent être dotées des mêmes fermetures éclairs que le reste de la veste, ou fonctionner à l’aide d’un rabat boutonné, à pression, coupant l’accès à la pluie et à l’humidité !


Un imperméable est souvent équipé de nombreux détails avantageux et destinés à vous garder bien au sec (et au chaud, à bas le vent !). Souvent, vous trouverez des élastiques de réglage et des stoppeurs placés au niveau de la capuche, de la taille, du bas de la veste, et parfois sur les poignets aussi ! Grâce à eux, vous pouvez régler votre protection comme bon vous semble, en fonction de la quantité de pluie qui tombe ou de vent qui souffle. 🌬

Il est même possible de trouver des imperméables avec un réglage encore plus optimisé. Pour les amateurs de vélo par exemple, des capuches réglables en longueur, en largeur et même en profondeur sont imaginées sur les imperméables ! De quoi dire adieu aux capuches qui vous empêchent de voir dès que vous tournez la tête. Pas pratiques dans la vie, et encore moins à vélo. 

Quand on vous dit que l’imperméable est l’indispensable de la mi-saison, on ne vous ment pas, tout est pensé pour le perfectionner !



Pourquoi choisir un imperméable respirant ?

En plus d’être imperméables, les vestes de pluie sont bien souvent coupe-vent. Elles vous servent de barrière, non seulement contre la pluie, mais aussi contre la brise fraîche de la saison. Économie d’argent et de temps : plus besoin de se demander « Pour quelle veste je vais bien pouvoir opter ce matin ? ». Un imperméable vous garantit LE deux-en-un idéal !


Qui dit coupe-vent dit forcément que le vent ne passera pas. Ainsi, le dernier détail technique à prendre en compte est la respirabilité de l’imperméable. Détail important, c’est celui qui vous permettra de ne pas suer comme un bœuf à l’intérieur de votre veste de pluie. Cependant, on s’entend bien, il n’y a pas de solution magique pour ne pas transpirer DU TOUT, c’est humain 🥵


Quand vous choisissez votre imperméable, accordez donc une attention toute particulière aux informations qui concernent la respirabilité de votre vêtement. Elles définiront la capacité de votre veste à évacuer la vapeur d’eau qui émane de votre corps à cause de la différence entre sa température et la température extérieure.


Comment connaître la respirabilité d’une veste imperméable ?

La respirabilité se mesure en g / m2 / 24h, autrement dit on mesure la quantité de vapeur d’eau évacuée sur 1 m2 en 24h par la veste. À titre indicatif, on considère qu’un imperméable est respirant à 10 000 g / m2 / 24h et qu’au contraire, il sera peu respirant en dessous de cette mesure. Si vous observez bien les étiquettes de votre imperméable, vous trouverez certainement cette information !


Comment porter un imperméable ?

Des vestes imperméables, il en existe un tas. Imperméables longs, longueur mi-cuisses ou encore large… Ce sont ceux qui séduisent généralement le plus, pour la simple et bonne raison qu’en temps de pluie, on enfile sa protection au-dessus d’une tenue déjà bien fournie. Les imperméables sont pensés et conçus pour être pratiques, pour pouvoir répondre à un vrai besoin : vous protéger, tout en étant à l’aise !

Certains d’entre vous peuvent aussi choisir d’opter pour des modèles plus travaillés, comme des bombers, des coupes droites, courtes, ou encore trench coat ! 

Et que ce soit pour les parents ou les enfants, le choix est toujours large, la liste des modèles s’étend, celle des couleurs et des motifs aussi. Bref, partir à la recherche de son imperméable préféré, c’est presque un jeu d’enfant ! 

Aujourd’hui, on trouve des imperméables stylés et colorés pour femme et pour homme, on ne se contente plus de vestes de pluie basiques et fades.

 

 

L’imperméable, une veste avant tout pratique

Toute veste imperméable qui se respecte saura aussi accepter devoir être rangée. On le sait tous, après la pluie vient le beau temps. Alors quand le soleil pointe enfin le bout de son nez, on n’a généralement plus trop besoin de porter une veste de pluie. 

Être pratique, c’est le maître-mot de chaque veste imperméable. Bien souvent, elles sont pensées pour pouvoir être rangées dans une poche, la capuche, ou encore dans un sac intégré ! 🎒

 


Voilà, nous vous avons donné toutes les raisons pour lesquelles l’imperméable est l’indispensable de la mi-saison (et d’une garde-robe tout bonnement). Vous avez à votre disposition tous les détails sur lesquels porter votre attention pour faire le meilleur choix, alors à vous de jouer ! Partez à la recherche de votre imperméable préféré


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.