Tutoriel : réparer l’élastique de réglage d’une veste de pluie

Tutoriel : réparer l’élastique de réglage d’une veste de pluie

 

La plupart de nos vestes imperméables sont pensées avec des élastiques de réglage au niveau de la capuche et de la taille pour vous permettre de les régler comme bon vous semble et faire en sorte que votre veste s’adapte à votre morphologie et à vos besoins. Ils sont pratiques et faciles à utiliser, mais peuvent parfois s’abîmer à force d’utilisation. Comme toutes les parties d’un vêtement, un élastique peut s’user et le point de couture qui le tient peut sauter.

Pour être prêt à le réparer si cela vous arrive, nous vous avons concocté un petit tuto réparation ou comment recoudre votre élastique de réglage et le remettre à son emplacement.

DIY EN 5 ÉTAPES : COMMENT RÉPARER VOTRE ÉLASTIQUE

Voici les éléments dont vous devez disposer :

  • votre élastique de réglage
  • ses boutons stoppeurs (qui servent à le bloquer à la longueur qui vous convient)
  • votre capuche

REMETTRE UN ÉLASTIQUE DANS UNE CAPUCHE

1ère étape : pliez l’élastique en faisant en sorte que ses deux côtés soient de la même taille et assurez-vous de garder le premier stoppeur au bout de l’élastique (à l’endroit où il est plié). Réinsérez l’élastique par le trou dédié pour le faire ressortir de l’autre côté de la capuche et récupérer les deux bouts (pour pouvoir enfiler le deuxième stoppeur par la suite).

2ème étape : maintenant que les deux extrémités de votre élastique sortent par l’un des trous de votre capuche (et que l’autre côté est bloqué par un stoppeur), vous pouvez enfiler votre deuxième stoppeur sur l’une des extrémités de l’élastique.

3ème étape : joignez les deux extrémités de votre élastique et enroulez-les dans un petit rectangle de tissu.

4ème étape : vous pouvez ensuite coudre ce bout de tissu à l’élastique pour que ses deux extrémités soient à nouveau unies et ne fassent qu’un ! Nous, on utilise une machine à coudre, mais vous pouvez tout aussi bien faire avec un simple fil et une aiguille 😉

5ème étape : remettez l’élastique en place en cachant la partie recousue à l’intérieur de l’imperméable. Personne n’a rien vu !

 

Retrouvez le tuto détaillé de la réparation de l'élastique juste ici :

 

REMETTRE UN ÉLASTIQUE SUR LA TAILLE

Pour la taille, on suit quasiment les mêmes étapes que pour l’élastique de serrage de la capuche. Seulement, au lieu de le recoudre grâce à un carré de tissu, vous pouvez recoudre l’élastique directement sur l’imper ! Puisque c’est à l’intérieur, ça ne se verra pas 😉

 

1ère étape : réinsérez l’élastique cassé dans l’espace qui lui est dédié au niveau de la taille de l’imperméable.

2ème étape : vous n’avez qu’à recoudre l’élastique directement sur l’imperméable en faisant 5 à 6 points. Et on fait bien attention à coudre les deux extrémités !

 

Retrouvez la vidéo tuto réparation de l'élastique de réglage de la taille juste là :

 

 

Après ça, vos élastiques de réglage seront comme neufs ! Et plus besoin de faire appel à une autre personne pour les réparer 😉

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.