Promener et prendre soin de son chien par temps de pluie - Flotte | Vêtements Imperméables Recyclés et Colorés

Promener et prendre soin de son chien par temps de pluie

Tout comme nous, nos amis les chiens ont bien besoin de se dépenser pour rester en bonne santé. Mais problème, le ciel s’assombrit et le vent se lève, on arrive à une période de l’année durant laquelle on préfèrerait largement rester au chaud, dans le canapé… Impossible pour nos boules de poils ! Les chiens ont besoin de se dépenser et de faire leurs besoins, alors la balade quotidienne n’est certainement pas à écarter. 🐶


Côté chiens, il y a deux écoles. Il y a ceux qui adorent se balader sous la pluie, pour qui ça ne pose aucun problème d’être mouillé, voire même qui adorent ça ! Et ceux qui sont un peu douillés, qui n’aiment pas aller se promener sous la pluie parce que, et bien de fait, la pluie ça mouille. 🌧


Peu importe de quel bord est le vôtre, il faudra le sortir malgré tout. Vous pouvez attendre une éclaircie pour mettre (enfin) pieds et pattes dehors, mais quoi qu’il arrive, l’humidité sera présente. Alors aujourd’hui, la rédac’ de Flotte vous livre quelques conseils pour les jours où il faut aller se promener sous un temps de chien !

 

 

Pourquoi acheter un imperméable à son chien ?


Même lorsque la météo nous joue des tours, les chiens ont besoin de sortir, de prendre l’air et de se défouler, ne serait-ce même que pour faire leurs besoins. Alors qu’est-ce qu’on fait ? On enfile notre imperméable, on attrape la laisse et on sort Médor. Mais bien souvent, comme dans toutes les grandes villes, les chiens sont habitués à être en intérieur, ils peuvent alors eux aussi avoir besoin d’accessoires pour les protéger face au froid et à l’humidité. Les chiens fragiles sont ceux auxquels il faut faire le plus attention : chiots, vieux chiens, chiens malades… 


Si votre chien est amateur de la pluie, qu’il trouve toujours le moyen de sauter et courir dans les flaques, et rentre à la maison plein de boue, pas besoin de vous en faire, un équipement imperméable ne sera pas forcément nécessaire. Mais dans le cas où votre chien est frileux et n’apprécie pas vraiment la pluie, vous pouvez vous tourner vers les imperméables pour chiens


Lorsqu’on promène son chien, ce n’est pas pour le faire tomber malade. Alors, même s’ils ont tendance à être résistants, il faut penser à leur protection. Par temps de pluie, vous pouvez équiper votre boule de poils d’un imperméable pour chien, ils sont pensés pour protéger leur corps et notamment leur ventre de l’humidité. Le ventre est un endroit sensible auquel il est notamment important de porter attention. 

Certains imperméables pour chiens disposent aussi d’une capuche pour protéger leur tête des gouttes de pluie. Avec French Bandit, nous avons imaginé un imperméable pour chien dont la capuche peut aussi se fixer afin qu’il ne soit pas gêné !

 

Pourquoi acheter une doudoune à son chien ?

Les jours de grand froid, vous pouvez également doter votre chien d’une couche matelassée qui le tiendra au chaud, sans le surchauffer pour autant. Avec une doudoune, il pourra se promener au chaud, et au sec ! Avec un peu de chance, être équipé lui donnera plus envie de sortir se promener.

 

⚠️️ Avant d’acheter des vêtements pour votre chien, assurez-vous tout de même de sa capacité à les supporter. C’est valable pour les imperméables comme pour les vestes matelassées et tout autre accessoire pour chien ! Si on a parfois envie de faire plaisir à nos animaux de compagnie chéris, il faut tout de même rester attentif à leurs besoins et leurs envies.

Après la balade, séchez bien votre chien !

Pendant la balade, votre chien aura tendance à s’ébrouer de temps en temps, surtout s’il ne porte pas d’imperméable, pour se débarrasser de l’eau tombée sur ses poils. Les chiens ont de la chance, leurs poils sont déjà imperméables ! Plutôt bien pensé par dame nature, parce que cet avantage leur permet de rester relativement sec un certain temps. Néanmoins, que ce soit avec un poil imperméable ou un imperméable pour chien, votre boule de poils sera toujours mouillée, ne serait-ce qu’aux pattes, au niveau de la queue ou de la tête. 

Le comble se dessine lorsqu’il est couvert de boue en prime. À ce moment-là, dès votre retour au sec, ne tardez pas à le nettoyer et à le sécher. Vous pouvez utiliser une serviette en microfibre par exemple, ce type de serviette absorbe bien et est très efficace. Après avoir rincé ses pattes pour lui éviter quelconque infection ou champignon (ou tâche sur le carrelage), séchez-le avec amour et le tour est joué 

En le séchant, votre chien sera beaucoup plus à l’aise et vous, vous évitez des traces de boue à gogo dans toute la maison !

 

Comment éviter l’odeur de chien mouillé après une balade pluvieuse ?

Malheureusement pour vos narines, cette étape est un peu inévitable… En équipant votre chien d’un imperméable pour chien et en le séchant à son retour, vous limiter les dégâts, mais vous risquez de ne pas pouvoir y échapper. 

Prenez ça comme un indice ! Parfois, cela signifie qu’il est temps de laver votre toutou 🧼 Mais n’oubliez pas, si jamais vous le lavez, la démarche à suivre est la même que lorsqu’il rentre d’une balade pluvieuse ! On le sèche bien et on le laisse se défouler, s’agiter lui permettra de rester chaud et de ne pas attraper froid malgré son pelage mouillé.

Voilà ! Avec notre liste de conseils spéciale chien sous la pluie, on espère que vous pourrez profiter des journées pluvieuses comme il faut avec votre toutou ! Et surtout, n’oubliez pas vos imperméables assortis chien-maître ! 🤝🐶


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.