Notre incroyable aventure sur “Qui veut être mon associé ?”

Notre incroyable aventure sur “Qui veut être mon associé ?”

 

Hello la team Pluviophile, c’est Lyly, co-fondatrice de Flotte !


Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur la folle histoire de notre passage sur “Qui veut être mon associé ?”. Alors, j’ai décidé de vous la raconter ici. Posez-vous tranquillement et préparez-vous à entrer dans l’aventure Flotte, la marque aux imperméables colorés et recyclés !

En prime : les leçons qu’on aura appris à chaque étape afin de vous aider à vous préparer au mieux si vous aussi, vous souhaitez vous lancer ! On sait que l'entrepreneuriat peut être stressant et compliqué, mais rien n’est impossible quand on le veut et qu’on se donne les moyens (comme l’a si bien dit Mickael).


Retrouvez notre passage complet juste ici ⬇️

Retour sur le casting, la préparation, le tournage et la découverte de notre passage.

Des vêtements de pluie sur M6 ?

Il faut savoir que Mickael avait suivi la première saison de “Qui veut être mon associé ?” diffusée en 2020 sur M6. On a pu y découvrir de super projets comme Les cartes de lulu, Respire, Constant & Zoé, La tête dans les nuages Alors, la première chose qu’il m'a dite quand il a vu que le casting pour la saison 2 était lancé c'était : 


« Lyly, prépare toi, on va faire la saison 2 de “Qui veut être mon associé ?” ! »

 

Vous vous en êtes sûrement rendu compte lors de notre passage, Mickael et moi sommes ultra-complémentaires, et ce dans la vie comme au travail. Ce projet en est encore une fois la preuve.😎 

Le soir-même, il m’a demandé d’écrire le pitch pour envoyer notre vidéo de candidature. J’ai donc dû faire vite, bien et surtout : aller droit au but.


Lorsqu’on a su qu’on passait sur M6, on était excités (bien sûr) mais surtout heureux de savoir que Flotte suscitait de l’intérêt. Cela fait presque deux ans que notre bébé est né, nous avons toujours été guidés par l’envie de prendre part à une mode responsable, consciente des besoins de son temps. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être parvenus à créer des collections avec 100% de tissus recyclés et certifiés. Pouvoir mettre à l’honneur tous nos efforts représentait une véritable chance pour Flotte.

 


Là, on s’apprêtait vraiment à passer en prime time sur une grande chaîne. L’émission a rassemblé plus de 2 millions de spectateurs sur la saison 2 ! Elle a aussi été rendue disponible sur Canal+ un moment, le boost de visibilité a été immense et sans précédent pour notre marque. Depuis, le rythme de l’entreprise a totalement changé (dans le bon sens) et on peut dire que l'entrepreneuriat nous réussit plutôt pas mal ! 😎



Leçon numéro 1 : Ne vous posez pas de questions, lancez-vous !

Se préparer à passer devant le jury de “Qui veut être mon associé ?”

Nous avons eu plusieurs échanges avec la production de l’émission pour déterminer l’état d’avancement de notre entreprise, tout ne s’est pas fait d’une traite. Mais au final, on nous a enfin confirmé notre participation ! Une fois notre entrée dans l’aventure assurée, l’important était de se préparer à pitcher. Alors, avant de pouvoir rencontrer les investisseurs, la production nous a bien accompagné et nous a confié à un business coach : Raphaël Girardo. Il nous a briefé sur le déroulé de l’émission parce que, vous vous en doutez peut-être, notre grande préoccupation était de savoir comment ça allait se passer face aux investisseurs. Il nous a aussi challengé avec un tas de questions pour comprendre notre parcours et notre entreprise et nous aider au maximum dans cette préparation.


Pour le set up, nous avons mis en avant notre gamme colorée d’imperméables et une ambiance nature, c’était un peu un condensé de Flotte ! D’ailleurs, Marc Simoncini n’a pas manqué de faire remarquer la bouffée d’air que procure notre panel de couleurs. 🌈

 

Et oui Marc ! On a tout simplement ramené notre positivité et notre dynamisme sur le plateau. En prime, nous avions même apporté des cadeaux aux investisseurs pour les surprendre, les gâter, et leur donner à voir nos imperméables Flotte de plus près. 

Leçon numéro 2 : Challengez votre business modèle, préparez-vous au mieux.

Flotte… à toi l’honneur

Le moment fatidique approche, pour la petite anecdote (et parce qu’on décharge le stress comme on peut) : Mickael s’est lancé dans une petite série de pompes juste avant l’ouverture de la porte. Vous n’avez pas eu la chance de le voir à l’écran, mais ça m’a permis de me détendre et de rigoler un peu dans cette salle sombre où l'atmosphère était vraiment pesante !

Une heure. C’est le temps qu'il nous a ensuite fallu pour essayer de convaincre le jury de nous suivre dans cette aventure. Ensemble, on n’avait rien à craindre et surtout, on était prêts à tout affronter : critiques comme compliments. 

 

Alors… on s’est lancés !

 

Dès le point final de notre pitch, on nous a posé tout un tas de questions : quel est notre parcours ? Est-ce que nous sommes en couple ? Qu’en est-il de la technicité du produit ? Et de notre vision pour la marque ? 

Au fur et à mesure, le stress s’est un peu dissipé, on était de plus en plus à l’aise et on a su répondre très clairement et spontanément. C’est ce qui a beaucoup plu à Sophie Mechaly, fondatrice de Paul & Joe, qui nous a fait une offre.

Pour accueillir l’offre, il nous a fallu quelques instants. On a pris le temps de réfléchir pour ne pas prendre une décision précipitée. Là, dans notre tête, on est rassurés de savoir que Flotte passionne. Mais on a aussi encore plus de stress car il faut prendre une décision, LA décision, celle qui peut bouleverser notre jeune entreprise.

Le choix est fait. Nous décidons de faire une contre-offre. Au final, on réussit à trouver un compromis avec Sophie Mechaly, on coupe la poire en deux et le tour est joué ! Une nouvelle aventure peut enfin commencer.

Leçon numéro 3 : gardez la tête froide, remémorez-vous vos objectifs. 

Lyly et Mickael à la télé… c’est donc vrai ! 

Lorsqu’on s’est vus pour la première fois à l’écran : stress total. Je suis certaine que vous serez d’accord avec moi, ce n’est jamais agréable de se voir et de s’entendre en vidéo, personne n’aime ça si ? Imaginez alors cette sensation, mais à la télé😳

Heureusement, nous étions bien accompagnés, autant par toute l’équipe Flotte que par nos amis les plus proches, tous étaient réunis pour l’occasion. Ensuite, nous avons directement enchaîné sur un live Instagram avec Anthony Bourbon et Sophie Mechaly. Plus personne ne pouvait nous arrêter !

Et la suite ?

Avec Sophie, plusieurs projets sont en cours et nous avons hâte de les partager avec vous. Mais pour l’instant, il va falloir patienter un petit peu. Nous avons pu échanger plusieurs fois avec son équipe et elle et c’est une personne très talentueuse, créative et surtout humaine. Alors, nous sommes ravis de la compter dans notre flotte !

On a percé sur TikTok !

Avant, pendant et après l’émission, nous avons reçu une vague d’amour et de soutien incroyable (merci pour ça !). Nos réseaux ont fait plus de 3 millions de vues en plus et l’extrait de notre passage sur TikTok a atteint à ce jour les 2,9 millions de vues ! D’ailleurs, peut-être que c’est comme ça que vous nous avez connu. 😉

Vos réactions sur Twitter nous ont aussi beaucoup fait rire, on en a même fait une sélection spéciale en guise de souvenir.


 

Le soir de notre passage sur M6, nous avons enregistré 500 commandes. Et encore plus fou, vous avez été 150 000 à vous rendre sur notre site. Aujourd’hui, nous sommes plus de 38,8K pluviophiles sur Instagram, et la communauté ne cesse de s’agrandir !

Cette vague d’amour nous a d’ailleurs aussi suivi lors des meetups organisés dans nos pop up stores à Beaugrenelle et au Pays Basque. Vous rencontrer, c’est encore mieux que de vous lire. Entre inaugurations de pop up stores et salons, de plus en plus de portes s’ouvrent pour pouvoir vous rencontrer.

Alors voilà, tout ça est arrivé il y a maintenant trois mois mais ce n’est que le début de notre histoire. Notre précieuse communauté de pluviophiles ne cesse de s’agrandir et on ne vous en remerciera jamais assez. Mais bon, merci quand même 💙


NOS MOMENTS FAVORIS DE L'ÉMISSION

L’histoire de Mickael : oubliez l’American dream, le rêve français existe !

Le pitch qui a mis des paillettes dans nos vies !

Voir les 5 investisseurs de l’émission en Flotte

Voir ma petite Nini à la télé

 




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.