10 activités sportives à faire seul ou à plusieurs !

10 activités sportives à faire seul ou à plusieurs !

Aventuriers, sportifs, amateurs du dépassement de soi, on sait qu’il y a parmi vous de nombreux profils comme ceux-là, et même certains encore plus fous. Fervent des activités sportives en tout genre, des plus communes aux plus fun, vous êtes constamment en quête d’une nouvelle façon de vous dépenser, tout en vous amusant. Parce qu’à quoi bon transpirer si on n’y prend pas un tant soit peu de plaisir ?

Chez Flotte, on adore suivre nos aventuriers et pêcher de nouvelles idées de sorties sportives accessibles à tous (ou presque) pour les vacances. On s’est donc préparé une petite liste d’idées, et puisqu’ici on partage tout, on a décidé de vous la donner.

 

DES IDÉES DE SPORTS CLASSIQUES ET INRATABLES

Parmi les plus populaires, on a nommé : le running 👟

Quand le running vient au sujet, il y a deux types de personnes : celles qui ne veulent absolument pas en entendre parler, qui se roulent déjà par terre rien qu’à y penser, et les accros, les addicts, ceux pour qui le running “c’est une drogue” (littéralement, à les écouter). 

Si le running divise, ça n’empêche pas les plus de 13.5 millions de français qui courent… de courir ! Et pour cause, courir vous fait vivre plus longtemps, c’est une activité sportive qui, exercée de façon régulière et à votre rythme, permet d’augmenter la durée de vie et la santé. Si le running est un sport qu’on aime qualifier de “cardio”, c’est parce qu’il permet justement d’améliorer votre santé cardiaque.

Alors, qu’attendez-vous pour enfiler vos plus belles tenues de sport et partir courir sur les quais, au bord de la Seine, de la plage, ou bien des champs près de chez vous ? C’est ça qui est bien avec le running, c’est que n’importe quel endroit peut se présenter comme terrain de jeu pour les runners !

Le trail : du running amélioré ⛰️

Là, on s’adresse surtout à ceux qui n’aiment pas courir. Parce qu’en réalité, qu’est-ce qui fait que vous n'aimez pas courir ? Parce que ça fatigue, que c’est ennuyant, que ça ne sert à rien à part se faire du mal… Mais courir peut aussi se faire comme une aventure, et Dieu sait que chez Flotte, on aime les aventures ! Le trail, c’est ça, c’est partir courir, mais pas que. On part courir sur des sentiers, des chemins, du plat, du dénivelé, en montagne, en forêt… Bref, partout sauf sur la route goudronnée de la ville. 

Quand on trail, on ne se concentre pas seulement sur la course, mais plutôt sur les paysages, ce qui nous entoure, la liberté, l’air frais… C’est un moment qu’on passe avec soi-même (ou avec d’autres) et dont on profite. C’est une activité sportive qui se pratique tant en été qu’en hiver ou qu’au printemps et à l’automne. Du coup, il est important de se protéger en cas d’averses ! Notre iconique Amelot est la veste imperméable idéale pour vos sorties trail, running ou randonnée par exemple !

La randonnée 🥾

Si on adore courir, marcher est aussi valable pour faire du sport ! La randonnée est l’activité sportive des adeptes de la marche, elle peut se faire sur du plat, sur les sentiers de randonnée autour de chez vous, mais aussi en vacances dans les montagnes alpines ou pyrénéennes. En France et à l’étranger, il existe de nombreux parcours de randonnée, dont le célèbre GR ! Suivez le 10 lorsque vous vous trouvez dans les Pyrénées, ou le 20 lors d’un voyage corse… Ces sentiers de grande randonnée sont balisés et vous permettent de faire : une petite partie pour le fun, des randonnées plus sportives de plusieurs jours, jusqu'à des voyages pédestres de plusieurs semaines ! Alors, plus d’excuses, attrapez votre sac à dos, vos chaussures de rando, et en route pour partir explorer les plus beaux paysages de randonnée !

 

Pour des moments en famille ❤️

La course d’orientation

La course d’orientation est une bonne activité pour se dépenser calmement, tout en prenant du plaisir à faire marcher ses méninges. Si c’est une activité qui peut s’effectuer seule, elle est aussi très intéressante et amusante à pratiquer en famille. Les parents comme les enfants prennent plaisir à résoudre les énigmes pour avancer dans la course et terminer le parcours. Vous pouvez faire des courses d’orientation dans la forêt, en montagne, et même en ville ! C’est une activité plutôt répandue et qui peut plaire à tout le monde, il existe des courses d’orientation de plusieurs niveaux pour que vous puissiez adapter la sortie à l’âge des personnes qui participent par exemple. Pour les activités en famille comme la course d’orientation, n’hésitez pas à tous vous vêtir de manière assortie avec nos modèles d’imperméables pour toute la famille ! Chez Flotte, on habille les hommes, les femmes, et même les enfants 😉

Les sorties vélo 🚲

Ahh le vélo… En vacances ou à la maison, c’est toujours une activité sportive qui ne nous semble pas si sportive que ça. En général, le vélo est égal à plaisir pour ceux qui le pratiquent, cyclistes habitués ou non. Déjà quand on est enfant, apprendre à faire du vélo est un événement, c’est un moment attendu, celui où on pourra enfin enlever les petites roues et rouler comme un grand ! Bref, si faire du vélo peut parfois demander quelques efforts physiques (en montée par exemple 🥵), ça reste une activité sportive agréable qui permet d’observer le paysage qui nous entoure tout en continuant d’avancer. En plus, il existe beaucoup de villes adaptées aux cyclistes, et en vacances dans les villes balnéaires, c’est toujours un plaisir de pédaler jusqu’à la plage.

Le canyoning, découvrir les gorges autrement

Avec de grands enfants, (dès 8 ans et s’ils savent nager), vous pouvez partir à l’aventure dans les gorges d’eau de nombreux sites, comme les Gorges du Verdon ! Véritable aventure, c’est une activité qui vous fait marcher dans l’eau et franchir des petits obstacles, glisser sur des toboggans rocheux ou encore nager tout en étant équipé d’un baudrier. Il existe plusieurs types de parcours pour plusieurs niveaux, mais il est préférable de commencer par un niveau débutant, tant pour les enfants que pour vous si vous n’en avez jamais fait.

 

Pour ceux qui veulent mettre un peu de piment dans leurs sorties sportives 🌶️

À bâbord ! Tentez le kayak 🛶

Les activités dans et sur l’eau font aussi partie de nos préférées ! Vous le savez déjà, chez Flotte on adore l’eau, qu’elle vienne du ciel ou qu’elle se trouve sous nos pieds. Du coup, on s’est dit qu’une sortie entre amis ou en famille pour faire du kayak sur un fleuve ou une rivière près de chez nous, ça pouvait être plutôt sympa. Pour être prêts à affronter toutes les éclaboussures non invitées et non désirées, on portera nos Amelot !

Le rafting : on augmente le niveau 

Si vous ne connaissez pas le rafting, c’est une activité sportive aquatique qui se pratique dans les rapides des rivières, en équipe et sur un bateau pneumatique. En rafting, vous pouvez passer sur des vagues et rouleaux, des petites chutes d’eau et même des rochers. On est loin du long fleuve tranquille… Alors, restez accrochés et couverts pour profiter de l’expérience au maximum !

Et si on escaladait une montagne ? 🧗

Au début, on s’est dit que ce serait plutôt fun de faire de l’escalade. Et après, on s’est dit que ça pouvait être 10 fois mieux de le faire dans un cadre exceptionnel et non dans un gymnase entouré d’autres escaladeurs, amateurs ou professionnels. Alors, on s’est tourné vers l’escalade en montagne, attirant non ? Bon d’accord, on ne va peut-être pas escalader une montagne entière, jusqu’à son sommet (même si on adorerait savoir faire ça), mais on peut quand même tenter notre chance. Et si on en faisait notre prochain team building ?

Pour les plus fous d’entre nous : traverser un pays

Le Great Himalaya Trail

Et si on vous disait qu’on allait traverser un pays ? C’est bien possible, tellement possible que certains l’ont déjà fait. Ça se passe au Népal sur le Great Himalaya Trail, un long et haut parcours qui traverse le pays et qui passe notamment aussi sur des régions indiennes. Long d’environ 1400 km, il passe par les plus hauts sommets de l’Himalaya, des villages isolés, et offre des paysages exceptionnels. 

 

Il existe deux versions de ce parcours :

  • La Haute Route, qui vous fait parcourir cette randonnée de haut voltige en restant au plus près des hauts sommets
  • Le Trail Culturel, qui reste plus bas dans les montagnes et passe à travers les villages

 

Si jamais vous décidez de vous lancer ce défi (seulement si vous y êtes bien préparé évidemment), on a ici un tas de vêtements et accessoires prêts à vous accompagner : gourdes, plaid, manteaux pour homme et pour femme, vestes imperméables mixtes, polaires… Bref, toute une panoplie d'indispensables pour de tels aventuriers ! 🗺️

Et vous, quelles sont vos activités sportives préférées ? Partagez-les avec nous en commentaires (ça remplira notre propre liste d'idées aussi) ! ⬇️


1 commentaire


  • Catherine

    Article très complet bien fait. Pour ma part j’aime marcher 🚶‍♂️ la randonnée 🥾 et maintenant je suis équipée de mon Amelot Émeraude, je ne crains plus la pluie ☔️.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.