LE CONCEPT

Flotte, c’est une marque française qui a pour mission de partager une vision plus joyeuse de la pluie et qui croit en une mode plus responsable et durable 🌈

Ça c’est nous. Mais comment fait-on pour enlever l’image morose accrochée à la pluie aux yeux des gens ? Comment apporte-t-on notre pierre à l’édifice pour développer une mode plus éco-responsable face à la montée de la fast-fashion ?

Faire aimer la pluie

Les fondateurs, Lyly et Mickaël, ont créé Flotte avec une mission bien spécifique : faire en sorte que tout le monde aime la pluie. Pour ça, on crée des vêtements de pluie, des imperméables coupe-vents et des accessoires colorés et modulables qui restent techniques et fonctionnels et qui conviennent à toutes les morphologies. On conçoit des pièces pour toute la famille, des produits qui sont utiles et qu’on a envie de garder et de porter toute l’année, peu importe la saison.

Notre but, c’est de faire en sorte que toutes vos pièces Flotte vous accompagnent au quotidien, sous le soleil comme sous la pluie. Pour ça, la praticité est notre maître-mot à l’étape de la création. Notre spécialité : l’imperméable qui se transforme en sac

On sait à quel point ça peut être embêtant de balader une veste imperméable alors qu’il ne pleut plus, on ne sait jamais où la mettre ni comment la plier pour qu’elle prenne le moins de place possible. Du coup, on a ajouté un sac pratique et invisible dans le dos de nos imperméables. Certains se rangent aussi en pochette, à vous de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. 

Grâce à cette caractéristique, vous pouvez sortir avec votre imper sur le dos, tout en sachant qu’il ne vous dérangera pas quand la pluie s’arrêtera pour laisser place au soleil.

Parce qu’on est convaincu que les grands changements se font à l’échelle de chaque individu.

Prendre part à une mode éco-responsable

Chez Flotte, on est persuadés que chaque action compte. Après tout, les petits ruisseaux font bien les grandes rivières. Ainsi, à notre échelle et avec les possibilités qui s’offrent à nous, on participe de notre mieux à rendre la mode plus responsable, plus durable, et moins polluante.

Pour ce faire, on imagine et crée des vêtements éco-conçus, essentiellement constitués de matières recyclées. Notre tissu principal est le polyester recyclé, il est issu du recyclage de bouteilles en plastique, d’emballages agro-alimentaires ou encore de vêtements usés. Le tissu de nos imperméables et vêtements de pluie est donc recyclé, et recyclable.

Le plus amène le moins

Plus la part de polyester recyclé est élevée dans l’industrie, plus l’effet vertueux est important sur la protection et le respect de l’environnement. En effet, l’accroissement de la part de rPET entraîne mécaniquement une baisse de la consommation de PET neuf. Cette solution nécessite des optimisations sur toute la chaîne, à commencer par le triage des déchets.

 

L’objectif à terme : transformer nos déchets ménagers en gisement de matière première à forte valeur ajoutée.

REDUCE . REUSE . RECYCLE

Si créer des vêtements éco responsables requiert un investissement financier conséquent en termes de recherche et de développement, chez Flotte, on est fiers d’être engagé pour l’environnement et de pouvoir proposer des collections durables au prix juste.

En savoir plus sur nos engagements.