Comment et avec quoi nettoyer votre veste de pluie ?

Comment et avec quoi nettoyer votre veste de pluie ?

Nettoyer un vêtement imperméable n’est pas toujours évident, on peut se demander comment, avec quels produits, et surtout dans un premier temps : est-ce qu’on peut laver une matière imperméable ? La réponse est oui, un vêtement imperméable se lave, et de multiples manières. Alors bien évidemment, il faut respecter quelques règles de base, on ne peut pas le laver avec tout et n’importe quoi, ni à n’importe quelle température par exemple. Mais la véritable question est surtout : pourquoi laver son vêtement imperméable ?


Tout manteau, veste ou même pantalon imperméable ou déperlant subit de nombreuses intempéries et doit surmonter nombre d’épreuves. Être confronté à la pluie leur vaut bien souvent d’être salis : boue, saletés, poussière… Un tas de choses qui nuisent à l’efficacité du film imperméable ou déperlant. Toutes ces saletés accumulées s’incrustent dans les pores du tissu et réduisent considérablement son efficacité en entravant le film imperméable ou le traitement déperlant de votre vêtement. 

Dès lors que vous vous rendez compte que votre vêtement absorbe l’eau (alors qu’il ne devrait pas) et qu’il devient plus lourd à cause de la pluie, il est temps de le laver.


Pour un lavage standard visant simplement à rafraîchir votre veste imperméable et à lui rendre un maximum d’efficacité, vous pouvez la passer en machine. Mais attention ! Suivez bien notre guide d’entretien pour ne pas non plus abîmer son film imperméable. 

Il faut prendre ses précautions lorsqu’on s’attaque au lavage d’un vêtement déperlant ou imperméable. L’important est, évidemment, de ne pas nuire encore plus à sa fonction première : nous protéger de l’eau.

Pour un passage en machine, nous avons la lessive qu’il vous faut, la lessive Flotte ! Essentiellement formulée à base d’ingrédients naturels pour ne pas faire de mal à notre précieuse biodiversité, elle est idéale pour les lavages en machine de vos imperméables. Comment ça marche ? C’est simple, vous vous procurez une dose de notre lessive en poudre et une fois arrivée entre vos mains, vous la mélangez à 1 litre d’eau afin d’en faire votre bidon de lessive (quasi) homemade !

 

Attention ! Pour laver vos imperméables, il est fortement déconseillé d’utiliser de la lessive en poudre, ne confondez pas lessive Flotte et lessive en poudre standard, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

➡️ Laver votre imperméable à la machine permet déjà de lui rendre ses capacités déperlantes et imperméables en enlevant toutes les particules de saletés qui l’empêchaient de repousser l’eau.

LESSIVE POUR VÊTEMENTS D'EXTÉRIEUR 1L

 

NETTOYER LES TÂCHES 

Il peut arriver que quelques tâches s’invitent sur vos vêtements imperméables. Si c’est le cas, pensez bien à nettoyer toutes ces tâches avant de passer votre imper à la machine. Pour les faire disparaître, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. De l’eau savonneuse et une éponge devraient faire l’affaire pour détacher vos vêtements sans nuire à leur imperméabilité

Si jamais lesdites tâches persistent, vous pouvez opter pour des solutions plus fortes comme le vinaigre blanc, voire le vinaigre pur si elles s’avèrent vraiment très coriaces. Il vous suffit d’en mettre un peu sur votre éponge et de vous y attaquer !

Par exemple, des tâches de boues peuvent être très résistantes, vous aurez peut-être besoin de vous y attaquer à la brosse et au vinaigre pur pour en venir à bout !

Si votre imperméable est vraiment très sale, plongez le dans l’eau et laissez le tremper avec une demi-tasse de bicarbonate de soude environ une heure, puis rincez-le bien.

Une fois que vous avez réussi à enlever les tâches de votre vêtement, vous pouvez le passer à la machine à laver, toujours selon les indications de notre guide d’entretien.


Si vous préférez opter pour des détachants plus puissants et déjà tout prêts, on vous conseille d’en chercher un qui soit technique et dédié spécifiquement aux tissus imperméables et déperlants. 

En effet, un détachant lambda serait contre-productif puisque ceux-là sont pensés pour nettoyer en profondeur les tissus : autrement dit, ils permettent à l’eau de passer à travers les pores du vêtement afin de le rendre encore plus propre que propre. Alors, si c’est génial pour nos habits du quotidien, les imperméables n’apprécieraient pas du tout (et vous non plus).



SÉCHER UN VÊTEMENT IMPERMÉABLE

Pour sécher sa veste ou son pantalon imperméable, on déconseille toujours le sèche-linge. Préférez plutôt laisser sécher votre vêtement à l’air libre, à plat ou sur un cintre pour réduire au maximum les pliures et froissements

Pour défroisser votre vêtement imperméable après lavage, vous pouvez opter pour un steamer ou un défroisseur vapeur. Simple d’utilisation, il permet de remédier aux pliures tout en préservant le tissu.



RÉ-IMPERMÉABILISER UN IMPERMÉABLE

En principe, si vous avez suivi toutes les étapes précédentes, le lavage et la chaleur auront permis de réactiver le film imperméable. Mais attention tout de même, car un degré trop élevé de chaleur pourrait abîmer le tissu et endommager son imperméabilité plus qu’autre chose. C’est d’ailleurs pourquoi il est préférable d’éviter les fers à repasser.


Conclusion : on ne repasse pas un imperméable.


Si jamais le nettoyage de votre vêtement ne suffit pas à redonner un coup de jeune à son film imperméable, vous pouvez utiliser un ré-imperméabilisant.

Mais sachez que, quoi qu’il arrive, qu’importe le prix que vous paierez et la marque que vous choisirez, un vêtement imperméable finira toujours par s’user au fil du temps. Il en résultera forcément une baisse de sa capacité de protection. Peu importe le nombre de lavage ou à quel point vous en prendrez soin, il est tout simplement normal qu’un vêtement perde de son efficacité en vieillissant ! Après tout, ils ne peuvent pas non plus être invincibles… 🦸


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.